Le passé d

Télécharger Le passé d'une illusion Gratuit

Cet ouvrage cherche à comprendre l'emprise qu'an eue sur les esprits l'idé e du communisme, malgré les expé riences tragiques qu'elle couvrait de son drapeau, en URSS d'abord, puis dans les autres pays d'Europe ou ailleurs. C'est le contraste entre le cours de la ré volution bolchevique dans ses diffé rentes é poques et les illusions dont il a é té entouré qui compose la matiè re de ce long ré cit en forme d'analyse.
Pour faire l'histoire de cette relation imaginaire, l'auteur est conduit à traverser le XXe siè cle, depuis la Ré volution d'Octobre 1917 jusqu'à la dissolution de l'Union sovié tique en 1991. La Premiè re Guerre mondiale donne au bolchevisme le rayonnement d'une revanche de la volonté sur la fatalité; elle fait revivre en Octobre 17 la tradition ré volutionnaire de l'Europe, drapé e dans la promesse d'une paix universelle. Le mythe sovié tique ne cessera dè s lors d'enrichir sa magie des circonstances du siè cle. Il capitalise les injustices du traité de Versailles. Il s'é toffe du contraste avec la Grande Dé pression. Il prospè re avec l'antifascisme et culmine avec la victoire de Staline sur Hitler. Mê me la dé stalinisation é largit son influence au moment où elle en marque pourtant le dé clin. Le communisme disparaî tra comme ré gime avant d'avoir é puisé les espé rances de ses partisans.


Rubrique: Université

Détails de Le passé d'une illusion

Editeur

Le Livre de Poche

Langue

Français

ISBN

9782253904762

Date Parution

2003-06

Auteur

François Furet

Añade una review

Tags:
Télécharger Le passé d'une illusion, Le passé d'une illusion epub Gratuit, Le passé d'une illusion pdf Gratuit, ebookGratuit, Le passé d'une illusion online Gratuit