Hokusai, le fou génial du Japon moderne

Télécharger Hokusai, le fou génial du Japon moderne Gratuit

Henri Focillon (1881-1943) est un prestigieux historien de l art. Il a é té, entre autres, directeur du musé e des beaux-arts de Lyon, professeur au Collè ge de France et à l université de Yale aux É tats-Unis, repré sentant de la France à la commission des Lettres et des Arts de la Socié té des Nations aux cô té s de Paul Valé ry, et engagé auprè s du gé né ral de Gaulle dè s juin 1940... Pour le moins, il dispose d une certaine clairvoyance. Au milieu de ses activité s de poè te, graveur et pé dagogue, ce spé cialiste de l art du Moyen-Â ge et du ciné ma, touche-à -tout de gé nie, est aussi un thé oricien de grande envergure et un commentateur particuliè rement avisé de tous les arts de son temps. C est dire que, quand il rencontre celui du plus grand des Japonais, qui a tout inventé (! ), le propos est é logieux. Le texte de Focillon sur Hokusai, paru en 1914, est publié ici en version inté grale, enrichi d un nombre consé quent des estampes qui allaient ré volutionner le monde de l art tout entier.

L historien pré sente ainsi le peintre, objet de son é tude: « Hokusai fut d abord un homme d é cole, le camarade et l é mule de ces dé licats. Puis, son indé pendance gé niale lui fit abandonner les systè mes et les disciplines, et tenter toutes les expé riences qui sollicitè rent sa libre humeur. Il voulut ne se refuser à rien. Toutes choses prirent place dans l immensité de son art, é gale à l immensité de l univers. Il fut enivré par le spectacle de la vie et par la multiplicité des formes. Mê me dans les pé riodes de naturalisme intense, l art japonais n avait rien connu de pareil. Cette fois, l expé rience esthé tique plonge au c ur mê me de la vie, sans ré ticence et sans choix. Les hommes et les bê tes, les humbles té moins de l existence quotidienne, la lé gende et l histoire, les solennité s mondaines et les mé tiers, tous les paysages, la mer, la montagne, la forê t, l orage, les pluies tiè des printemps solitaires, le vent allè gre des coins de rue, la bise sur la campagne rase tout cela, et le monde des songes, et le monde des monstres, tel est le domaine d Hokusai, si l on peut le limiter à des mots. »


Rubrique: Art mondial

Détails de Hokusai, le fou génial du Japon moderne

Editeur

MAGELLAN ET CIE

Langue

Français

ISBN

9782350742946

Date Parution

2014-09

Auteur

Henri Focillon

6 commentaires pour Hokusai, le fou génial du Japon moderne

  1. avatar1

    Paul Leduc

    MERCI!

  2. avatar2

    Jerome Barraud

    Comme c'est gentil de l'avoir trouvé, le week-end prochain je commence à lire sûrement :)

  3. avatar3

    Anne

    Comment télécharger? Je ne le trouve pas :S

  4. avatar4

    Nicolas Vial

    Facile à télécharger mais un peu contrarié le fait d'avoir se faire enregistrer...

  5. avatar5

    Jessica Aubriot

    J'ai vraiment aimé ce livre, je le recommande à tout le monde!

  6. avatar6

    Jules

    Je l'ai eu physiquement il y a longtemps et je l'ai perdu, je voulais le relire mais sans payer encore. Merci!

Añade una review

Tags:
Télécharger Hokusai, le fou génial du Japon moderne, Hokusai, le fou génial du Japon moderne epub Gratuit, Hokusai, le fou génial du Japon moderne pdf Gratuit, ebookGratuit, Hokusai, le fou génial du Japon moderne online Gratuit